La réflexologie auriculaire est apparentée à l’auriculothérapie qui est fondée sur des décennies de pratique clinique.

L’oreille est un miroir du corps et ses zones correspondent aux partie(s) de l’organisme. La réflexologie auriculaire s’appuie sur les capacités naturelles du corps à rétablir son équilibre, à retrouver et maintenir la santé. L’effet recherché est obtenu par la stimulation de points précis. La stimulation peut être mécanique (massage, petites billes végétales), magnétique (petites billes magnétiques) et micro-électrique.

Indications:

  • douleurs (sciatiques, lombalgies, migraines, douleurs articulaires, douleurs consécutives à une chirurgie ou à une radiothérapie, névralgies);
  • soins psychiques (gestion du stress, troubles digestifs fonctionnels, anxiété, insomnies, dépression légère, addictions, troubles du comportement alimentaire).

Les soins dispensés lors d’une consultation peuvent se prolonger par la pose d’agent(s) thérapeutique(s) sur l’oreille : petites graines végétales ou petites billes magnétiques maintenues par un sparadrap.

Cette pratique présente peu de contre-indications (grossesse, affections cardiaques et maladie auto-immune) et très peu d’effets secondaires.

Comment se déroule le traitement?

La 1ère séance permet de faire connaissance avec la personne et les problèmes auxquels elle souhaite remédier, à identifier les points d’oreille correspondant et à les traiter en les stimulant. Les séances suivantes permettent l’ajustement du traitement et sa poursuite.

Le coût d’une consultation est de CHF 8.- par tranche de 5 minutes (CHF 96.- par heure effective). Cette prestation n’est pas prise en charge par les assurances.

La durée des séances varie selon qu’il s’agit d’une 1ère consultation ou de la poursuite d’un traitement : il faut compter entre 30 et 45 minutes pour une 1ère séance puis environ 20 minutes pour les séances suivantes.  

La consultation est ouverte à tout public, excepté les enfants.





M. ZUFFEREY
Jean
  • Acupression
    Réflexologie
    Thérapie complémentaire

En savoir plus